Méthode thermique

La contraception thermique consiste à augmenter la température des testicules dosage corporelle, empêchant ainsi la spermatogénèse.

Il s’agit d’une méthode réversible efficace à condition de respecter le port 15 heures/jour du sous-vêtements de l’anneau prévu à cet effet.

L’efficacité de la contraception apparaît environ trois mois après le début du port du sous-vêtements se maintient dans le temps s’il n’y a pas d’oubli supérieur 12 heures.

Lorsque la décision est prise d’arrêter cette méthode contraceptive, la fertilité revient à la normale en quelques mois.

Contraception masculine

vasectomie

Méthode chirurgicale : Vaséctomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale visant à sectionner les canaux déférents, empêchant ainsi la présence de spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Il s’agit d’une chirurgie habituellement réalisée dans une prise en charge ambulatoire, nécessitant peu de soins postopératoires.

Un délai légal de réflexion de 4 mois est à respecter avant de pourvoir réaliser l’intervention.

L’intervention dure environ une vingtaine de minutes.

Technique chirurgicale

Sous anesthésie locale ou générale, une incision d’environ 1 ½ cm est pratiquée de chaque côté à la partie haute du scrotum après avoir repéré le canal déférent.

Celui-ci est ensuite sectionné et ligaturé. Le segment retiré est envoyé en analyse anatomopathologique.

Les cicatrices sont ensuite refermées par des points avec un fil résorbable.

Une fois la surveillance post-anesthésies réalisée, le patient est libéré de la clinique le jour même, avec un traitement antalgique à la demande.

Il n’y a pas de soins de cicatrice particulier en dehors d’une surveillance locale : Écoulement anormal ou hématome.

Le patient est revu en consultation dans 3 à 4 mois après l’intervention du résultat d’un spermogramme, confirmant l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Durant cette période il est recommandé de maintenir une contraception efficace.

Les complications de cette intervention sont les nodules cicatriciels douloureux (1 %) et les douleurs chroniques (3 - 6 %)