Les calculs peuvent être diagnostiqué dans différentes circonstances :

  • En urgence : Lors de coliques néphrétiques,
  • Lors de bilans réalisés pour des douleurs chroniques lombaires, hématurie ou de manière fortuite lors de la réalisation d’examens pour d’autres pathologies.

Découvrir les fiches d'information

Traitements

Il n’existe pas à l’heure actuelle de médicaments permettant une dissolution complète des calculs déjà formé. La prise en charge des calculs sera donc réalisée par lithotripsie extracorporelle (LEC) ou par destruction laser lors d’une intervention par urétéroscopie. Le choix se aura fonction de la taille et de la nature du calcul.

Une fois le calcul traité, la prise en charge portera sur la prévention de la récidive des calculs. Le changement des habitudes alimentaires est souvent nécessaire, associée à une augmentation conséquente des apports hydriques journaliers, entre 1 ½ l et 2 litres par jour. En cas de récidive fréquente des calculs, des examens complémentaires seront réalisés à la recherche de pathologie sous-jacente nécessitant une prise en charge spécifique.

lithiase urinaire

Lithotripsie extra corporelle (LEC)

Il s’agit d’un traitement des calculs consistant à fragmenter les calculs à l’aide d’onde de choc. La machine générant les ondes de choc est positionnée à l’extérieur du patient.

Le calcul est lui ciblé d’un repérage échographique ou radiologique.

La LEC est habituellement réalisée en ambulatoire.

Une fois le geste réalisé, l’expulsion des fragments sera surveillée plusieurs semaines après.

lithotripsie

 ureteroscopie

Urétéroscopie (URS)

L’urétéroscopie est une intervention chirurgicale pouvant être réalisé à l’aide d’instruments rigide ou souple, permettant en remontant les voies urinaires de pouvoir fragmenter le calcul à l’aide d’une énergie laser sous contrôle de la vue. Les fragments de calcul sont ensuite retirés afin de ne laisser dans les voies urinaires seulement des fragments millimétriques ou de la poussière.

La mise en place d’un système de drainage des voies urinaires est souvent nécessaire en fin d’intervention : Sonde JJ. Cette sonde sera retirée à distance de la chirurgie, en cystoscopie

Cette intervention est souvent réalisée en chirurgie ambulatoire.

Dans certains cas, plusieurs interventions seront nécessaires pour la prise en charge du calcul.

Prévention de la récidive

La prévention de la récidive des calculs passe dans un premier temps par la correction des facteurs favorisants alimentaires :

  • Apports hydriques conséquents : Environ 2 l/jour, augmenté en cas de forte chaleur ou d’activité physique
  • Une alimentation variée riche en fibres (fruits et légumes)
  • Une réduction des apports, une réduction de la consommation de sucres et de boissons sucrées, une réduction de la consommation de sel

Certains calculs, comme les calculs d’acide urique, peuvent aussi bénéficier de la consommation d’eau augmentant le pH urinaire type Eau de Vichy.
En cas de récidive fréquente des calculs, une prise en charge spécifique, adaptée au type de calcul sera alors nécessaire.

Découvrir les règles hygiéno-diététiques