Le diagnostic

Le diagnostic peut être évoqué devant une dysurie (difficulté à uriner), des infections urinaires récidivantes, une rétention chronique d’urine

Le bilan

Le bilan pour la suite de la prise en charge reposera sur l’examen clinique et la recherche de facteurs favorisant les sténoses, une débimétrie, une cystoscopie est un examen radiologique UCRM (urétrocystographie rétrograde et mictionnelle).

Ce bilan permettra d’évaluer correctement le nombre de sténose, leur localisation et leur étendue afin de permettre la meilleure prise en charge.

stenose uetre

Le traitement

Le traitement des sténoses de l’urètre antérieur propose souvent sur la chirurgie.

Différentes techniques chirurgicales existent afin de de permettre la prise en charge la plus adaptée en fonction de la localisation et la longueur de la sténose, ainsi que du caractère récidivant de la sténose :

• Urétrotomie endoscopique
  • Urétroplastie
  • Urétrostomie périnéale
  • Endoprothèse urétrale
  • Dilatation

Le risque principal de la prise en charge des sténoses de l’urètre est la récidive de cette sténose après traitement.

Urétrostomie endoscopique

L’urétrostomie périnéale est une technique chirurgicale consistant à aboucher l’urètre bulbaire au niveau du périnée. Cette technique chirurgicale est habituellement proposée au patient ayant des sténoses complexes de l’urètre pénien ou bulbaire.

Sous anesthésie générale, l’urètre bulbaire est disséqué puis abouché à la peau au niveau du périnée, entre le scrotum et l’anus.

Une sonde vésicale est mise en place en fin d’intervention.

Post opératoire

Le patient est hospitalisé environ 3 à 4 jours, puis est libéré avec sa sonde vésicale. Celle-ci sera retirée au bout de deux semaines.

Le patient sera reconvoqué un mois après l’intervention afin de s’assurer de la bonne reprise mictionnelle et pour la réalisation d’une débitmétrie.

Les complications post-opératoires immédiates les plus fréquentes sont les hématomes, les infections urinaires.

Sur le long terme, une attention particulière sera accordée à la surveillance de l’apparition d’une sténose de l’orifice cutané.

Urétroplastie

L’urétroplastie est une intervention qui consistera reconstruire l’urètre. Plusieurs techniques chirurgicales existent, avec ou sans résection de l’urètre, avec ou sans lambeau.

Il existe plusieurs techniques d’urétroplastie l’une des techniques de référence est l’urétroplastie avec lambeau de muqueuse buccale. Il s’agit de l’intervention présentant dans la majorité des cas plus faible taux de récidive de sténose.

Sous anesthésie générale, la sténose de l’urètre est repérée et disséquée puis incisée. Un lambeau de muqueuse buccale est ensuite prélevé, de la longueur nécessaire à reconstruire l’urètre en venant le coudre au niveau de la zone incisée afin d’agrandir la lumière urétrale.

Une sonde vésicale et un cathéter sus-pubien sont mis en place durant l’intervention afin de protéger les anastomoses réalisées le temps nécessaire à la cicatrisation.

Post opératoire

Le patient est libéré de l’hospitalisation 3 à 4 jours après l’intervention, avec la sonde vésicale et le cathéter suspubien en place. Il est habituellement reconvoqué environ deux semaines après la chirurgie pour la réalisation d’une UCRM afin de s’assurer de l’étanchéité de l’anastomose au moment du retrait de la sonde vésicale. Le cathéter sus-pubien est habituellement retiré environ une semaine après.

Le patient est reconvoqué en consultation un mois après l’intervention pour réaliser une débitmétrie et s’assurer de la bonne reprise mictionnelle immédiate.

Les complications post-opératoires immédiates les plus fréquentes sont les hématomes, les infections urinaires, et dans de rares cas un retard de cicatrisation au niveau de l’urètre pouvant entraîner des urinomes ou des fistules.

Sur le long terme, une attention particulière sera accordée à la surveillance d’une récidive de la sténose.

Urétrostomie périnéale

procédure chirurgicale

Une sonde vésicale est mise en place en fin d’intervention.

stenose uetre